vendredi 28 juin 2013

Les bleus dans le coup !

Manaudou a hate de se tester sur 100m

Sur la route des Mondiaux de Barcelone (28 juillet-4 août), les principaux leaders de l’équipe de France, de passage par Rome, ont assumé leur rang. Camille Lacourt a accéléré sur 50 mètres dos, Florent Manaudou a assuré sur 50 mètres nage libre et Camille Muffat a encore amélioré la meilleure marque mondiale sur 400 mètres.
Aussi compliqué a-t-il été pour certains de rejoindre la Ville éternelle, la faute à la grève des contrôleurs aériens qui a notamment retardé les Toulousains Medhy Metella et Lorys Bourelly, l’équipe de France a débarqué en force à Rome. Et ça s’est vu lors de la première journée du Trophée des Sept Collines, qui réunit la grande majorité (17 sur 29) des qualifiés pour les Mondiaux de Barcelone (28 juillet-4 août), à l’exception notable de Mélanie Hénique et Jérémy Stravius, en stage à Canet-en-Roussillon (en préambule à la dernière étape du Mare Nostrum ce week-end), Charlotte Bonnet, concentrée sur les épreuves du bac, et Yannick Agnel, qui s’est envolé mardi pour Baltimore afin de participer à un premier stage de trois semaines sous les ordres de Bob Bowman.
Les absents ont toujours tort, et Camille Lacourt en a ainsi profité pour s’imposer sur 50 mètres dos. Mieux, malgré une grosse alerte en séries (huitième temps), le Marseillais, à la sortie d’un mois et demi intensif d’entraînement, a amélioré en 24"68 son meilleur chrono de la saison, réussi en avril à l’occasion des championnats de France de Rennes (24"73) Il n'affiche plus que sept petits centièmes de retard sur la meilleure marque mondiale de l’année, qui reste la propriété de Stravius, champion de France de la spécialité (24"61). A confirmer vendredi sur 100 mètres dos, où il ne pointe qu’en sixième position des rankings (53"65 contre 53"09 à Stravius, meilleur temps).

Muffat, et maintenant le 200

S’il court bien après un chrono à Rome, Florent Manaudou a lui en tête de tirer son épingle du jeu samedi sur 100 mètres, histoire de se positionner comme un candidat crédible à une place au sein du relais 4x100m à Barcelone. En attendant, le champion olympique du 50 mètres nage libre a fait le job sur sa distance de prédilection, s’imposant en 21"80, à 25 centièmes de son chrono réussi aux championnats de France, devant son beau-frère Frédérick Bousquet (21"94) et l'Ukrainien Andrey Govorov (22"17).
Et si les Néerlandaises se sont distinguées sur la distance, avec un triplé, dans l’ordre Ranomi Kromowidjojo (24"41) devant ses compatriotes Inge Dekker (25"12) et Femke Heemskerk (25"29), c’est bien Camille Muffat qui a (encore) illuminé cette première journée de meeting en améliorant sa meilleure performance mondiale de l’année sur 400 mètres réussie… quatre jours plus tôt à Monaco, lors de la première étape du Mare Nostrum (4'02"84). La championne olympique de la spécialité a nagé en 4'02"64, suffisant pour effacer le record du meeting que détenait depuis 2008 Federica Pellegrini (4'02"93), seulement troisième de cette course (4'07"37) derrière une autre Française, Coralie Balmy (4'05"73). Un chrono qui laisse espérer de belles choses sur 200 mètres, où la Niçoise possède déjà la meilleure référence mondiale de l’année (1'55"48).
source : sports.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire