dimanche 24 mars 2013

Fabien GILOT : "J'avais oublié comment nager un 100 mètres !"






Champion olympique avec le relais 4 x 100 m l'été dernier à Londres, le Nordiste Fabien Gilot a vécu une reprise compliquée et perturbée par plusieurs opérations. L'automne a été douloureux et empli de doutes. Mais à la sortie de l'hiver, le Denaisien a retrouvé la forme à un petit mois des championnats de France.

Samedi, Fabien Gilot a remporté le 100 m nage libre du meeting de Nîmes en 49''79. Un temps qui le place dans le top 20 international de l'année, mais la satisfaction était ailleurs.

Cette victoire avait un goût très particulier et quand le Denaisien a touché en tête le mur de ce meeting national, les pensées ont été denses : « Je me suis dit "ça y est, je suis de retour". Cela faisait six mois que j'attendais de voir quelque chose dans l'eau, de voir du haut niveau. C'est une vraie satisfaction car depuis deux mois, je n'ai jamais autant bossé. Cela a été dur, notamment dans la tête, dans le fait d'accepter que je n'étais plus vraiment un sportif. C'est une belle surprise de revenir si vite. »

Résumé des épisodes précédents. En août, Fabien Gilot savoure son premier titre olympique avec le relais 4 x 100 m. À la sortie des Jeux, il avoue avoir traversé toute sa préparation avec une douleur à l'épaule. Il souffre d'une arthropathie, laquelle survient souvent après une surutilisation de l'articulation. Un mal connu des nageurs. La décision est prise d'opérer dès septembre, quitte à retarder la reprise de l'entraînement.

Le Nordiste subit une première anesthésie générale, mais il doit en revivre une seconde trois semaines plus tard pour une appendicite. Cette fois, le programme de la reprise est plus que retardée : « J'ai recommencé fin décembre par un footing à Denain. J'étais à la fois heureux de pouvoir refaire du sport mais j'ai vite compris aux sensations que je partais de loin. Je me disais aussi que si l'épaule ne tenait pas, ce serait peut-être la fin de ma carrière. »

Clairement, après quatre mois d'inactivité, le corps avait fondu : « Je n'étais plus un sportif. Mon bras était faible. J'avais perdu plein d'automatismes. J'ai dû repasser par tous les fondamentaux. Franchement, dans l'eau, j'avais un niveau départemental, pas plus ! » À tel point que Fabien et ses coachs étaient prêts à miser sur une saison blanche pour mieux rebondir en 2014. Mais le Nordiste est têtu : « Je me suis fixé des petits challenges pour avancer régulièrement et tout mettre en place petit à petit. Il y a eu un travail psychologique. Cette vie est excitante, je ne voulais pas que ça s'arrête. Et plus je comprenais que l'épaule tenait, plus je savais que j'allais revenir, même s'il était impossible de savoir quand. »

Après un meeting manqué à Nancy pour cause de gastro-entérite, sa reprise début mars à Marseille a été ratée, en un peu moins de 51 secondes : « J'ai tout fait à l'envers, j'avais oublié comment nager un 100 mètres ! Alors j'ai écouté les conseils, ça a payé. Aujourd'hui, je n'ai plus de douleurs et je peux refaire de la musculation sans souci. J'ai repassé des barres à 100 kg au développé couché, je n'avais jamais pu le faire en 2012. »

Trois semaines plus tard, le voilà en moins de 50 secondes, et requinqué avant les sélections nationales (à Rennes, du 9 au 14 avril) pour le championnat du monde de Barcelone fin juillet : « Je visais surtout une place dans le relais, mais maintenant, je me dis qu'il y a peut-être moyen de faire un peu plus et de viser l'individuel. Je pense pouvoir nager sous les 49'', on verra si ce sera suffisant pour passer. Vu d'où je reviens, ce serait un petit miracle. »

Le Nordiste a retenu une grande leçon de tout cela : « Je pense que si je suis revenu aussi vite, c'est grâce à l'hygiène de vie. Je suis un des plus sérieux, j'ai toujours fait très attention. On s'investit beaucoup et quelque part cela m'incite encore plus à croire aux valeurs du sport. »

source : La voix du Nord

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire