samedi 9 mars 2013

Résumé du meeting de la Méditerranée avec un plateau exceptionnel qui a tenu toutes ses promesses


 Le plateau du meeting de Marseille était exceptionnel ce week-end et a réunit en effet trois Américains ayant décroché l'or olympique (Nathan AdrianAnthony Ervin et Natalie Coughlin), des Britanniques conduits par l'ancien coach du CNM James Gibson (Francesca HalsallAmy SmithLiam Tancock) et une armada espagnole (Mireia Belmonte GarciaMelanie Costa SchmidRafael Munoz Perez).




-> L'Américain Nathan Adrian, champion olympique du 100m, a profité de cette effervescence pour nettement amélioré la meilleur performance mondiale de l'année, qui lui appartenait, sur 100m. Il s'est imposé en 48"11, contre 48''32 en janvier à Austin, dimanche à Marseille lors duMeeting Open de la Méditerranée. Il a devancé son compatriote Anthony Ervin(49''08) et Grégory Mallet (49"31). Fabien Gilot a fini 6e (50"65). «C'est une bonne course, je suis très satisfait, a commenté AdrianC’est aussi rapide que lors des Trials Olympiques 2012 (48''10). J’aurais adoré passer sous les 48’’ mais ça va. C’est un peu mieux qu’attendu. Je dois mieux gérer les 25 derniers mètres. J’ai passé une très bonne semaine, maintenant il est temps de rentrer à la maison et de me remettre au travail


-> Sur 50m papillon, Florent Manaudou et Frédérick Bousquet ont réalisé les deux meilleurs chronos mondiaux de l'année. Le champion olympique du 50m libre a devancé d'un centième son beau-frère (23"51 contre 23"52), dans des temps proches de leurs records personnels (respectivement 23"31 et 23"30). «D'habitude c'est Fred qui me bat d'un centième donc ça me va», s'est amusé Manaudou, qui apprécie le côté relax de l'épreuve, en comparaison avec le 50m. Bousquet s'est ainsi offert un bain de foule deux heures avant la finale, créant un embouteillage dans les tribunes pour signer des autographes. Aux Championnats de France de Rennes (9-14 avril), l'épreuve, placée en début de programme, pourrait permettre aux deux beaux-frères de valider leur billet pour les Championnats du monde de Barcelone (28/07-04/08), et donc de se présenter avec moins de stress au départ du 50m.


-> Camille Lacourt a commencé le week-end en s'offrant le 50m dos mais aussi le double champion du monde en titre, le Britannique Liam Tancock, en s'imposant en 24"94, vendredi lors de la première journée du Meeting de la Méditerranée à Marseille. Mais la suite du week end a été beaucoup plus difficile avec une grosse déception pour lui sur 100m dos, épreuve sur laquelle il détient le titre mondial (avec Jérémy Stravius). Devant son public, le Marseillais n'a réalisé que le 9e chrono des séries en 59''69, ne se qualifiant pas en finale. Ce 100dos a été dominées par l'Espagnol Aschwin Wildeboer (56''94). Il signe ainsi son plus mauvais chrono de l'année, encore à la recherche de sa meilleure forme puisqu'il n'a repris l'entraînement à plein temps que le 1er janvier. Le dimanche  il prendra la 7ème place de la finale du 50m papillon  (25"57). Samedi, il s'était aligné sur 100m papillon (disqualifié en finale nage incorrect) et avait nagé en dos les séries du 400m.


-> Florent Manaudou a été battu samedi sur 50m nage libre par Nathan Adrian. Le champion olympique (21''83) a été devancé par l'Américain (21''75), médaillé d'or à Londres sur 100 m. Un autre Américain, Anthony Ervin, champion olympique sur cette distance en 2000 à Sydney, a fini sur la troisième marche du podium (22''01). Frederick Bousquet a terminé à la quatrième place, en 22''14.

«Techniquement, cela n’a pas été aussi bon qu’à Nancy (où il avait réalisé 21''62), a commenté ManaudouC’est toujoursun peu compliqué de nager à domicile, dans da piscine d’entraînement. Adrian était plus fort aujourd’hui, je savais qu’il avait déjà fait 21’’70 cette année (en janvier à Austin), je savais que ça allait être un beau combat.» 

-> Un autre résident des Cercle des Nageurs de Marseille a supris il s'agit de Giacomo Perez Dortona sur le 200 mètres brasse (2'15"43). Le Français a devancé deux Italiens, Francesco Di Lecce (2'16"84) et Vittorio Coloretti (2'19"43), qui complètent le podium.

source : sport.fr / l'équipe.fr / eurosport.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire