vendredi 2 août 2013

Les réactions de la cinquième journée

Fabien Gilot :

Fabien Gilot, 7e de la finale du 100m en 48''33, a reconnu avoir commis une erreur dans la première partie de sa course.


Fabien Gilot n’a pas réussi à prolonger la belle série française sur 100m. Rome 2009 avait réussi à Alain Bernard (2e) et Frédérick Bousquet (3e), Shanghai 2011 à William Meynard (3e). Mais le Marseillais a fini seulement 7e de la finale à Barcelone, sans même approcher son record personnel en textile (48’’33 contre 48’’13), à cause d’une erreur. Alors que son point fort réside dans le premier 50m, Gilot a trop temporisé dans la première partie de course (7e aux 50m, en 22’’96) : «Je suis un peu déçu, je pense qu'il y avait mieux à faire aujourd'hui. J’avais décidé de partir moins vite qu’en demi-finales, et j’ai nagé un deuxième 25m un peu trop en dessous. Ensuite, pour me relancer après le virage c'est plus compliqué, j'avais perdu trop de vitesse et j'ai dépensé une énergie inutile.»

Au service des relais

Comme à son habitude, Gilot a préféré retenir le positif de sa course : «Aujourd'hui, je sais qu'il y a 25 m de bien et 75 m où je ne suis plus efficace. Mais ça fait 48’’3 quand même. J'ai trouvé des clés qui m'aideront à nager vite dans les années à venir. Des clés techniques qui m'appartiennent.» Gilot, qui a bâti son riche palmarès avec les relais, se remet au service de l’équipe : «Il y a peut-être encore le 4x200 m vendredi (il ne nagera pas en séries), peut-être le relais 4 nages le matin ou le soir, dimanche. Moi j'ai envie de nager, je suis là pour ça ! Si je nage, je jouerai ma peau comme à chaque fois


James Magnussen :

James Magnussen savoure son deuxième titre mondial sur 100m, qui lui permet de revenir au premier plan après des JO décevants.


Porté aux nues lors de son avènement en 2011 (deux titres mondiaux sur 100m et 4x100m), puis critiqué pour son comportement et son relatif échec aux JO (2e du 100m, 4e du 4x100m), James Magnussen a su revenir au premier plan en conservant son titre mondial du 100m, quatre jours après la nouvelle désillusion du relais 4x100m (4e). «On dit que l’ignorance est une bénédiction et c’était vrai pour le titre de 2011. Cette fois-ci, ç'a été vraiment émouvant, a commenté l’Australien. Je me suis prouvé que j’étais plus costaud cette année. J’ai pu cette fois-ci rebondir après le relais. Je pense que mes amis, ma famille m’ont apporté beaucoup de confiance. Cette année, les autres nageurs et l’encadrement de l’équipe m’ont vraiment aidé après le relais alors qu’il y a un an, je me battais un peu tout seul dans mon coin avec Brant (Best, son entraîneur). Cette année, j’étais fier de représenter mon équipe
«J'ai su rester dans ma course»Magnussen, dont le point fort est le deuxième 50m, a su rester lucide lors de sa course : «Il y a certainement quelques nageurs qui voulaient me sortir, moi et quelques autres, de notre stratégie de course. 21’’9 dans le premier 50m (pour le Russe Vladimir Morozov, finalement 5e), c’est quasiment du jamais vu, mais j’ai su rester dans ma course

Il peut maintenant se projeter le cœur léger vers le 50m, qui démarre dès vendredi : «Le 50m, je n’y ai pas trop pensé jusqu’ici. Je veux être en finale, une fois qu’on y entre tout est possible. Florent Manaudou l’a très bien montré en étant ligne 7 à Londres (et champion olympique). Je pense que ça va être une des courses les plus serrées de la compétition

Camille Muffat : 

«C’est assez nouveau, les médailles en relais chez les filles au niveau mondial. On savait qu’après ce qu’on avait fait l’année dernière (3e des JO), on pouvait viser une troisième place, et pourquoi pas mieux. On a fait un très bon relais, on progresse chaque année et l’Australie n’est pas si loin devant. Avec le temps, avec plus de la densité, 6-7 filles, on aura peut-être un relais encore meilleur à l’avenir, comme les garçons sur 4x100. Les quatre filles de ce relais s’entendent bien quand même. Ça fait des années qu’on se connaît bien, qu’on partage des moments. Chaque fois ça se passe très bien. Souvent, j’arrive assez fatiguée sur ce 4x200m, ce n’est pas évident. Je donne quand même le meilleur de moi-même et je pense être bénéfique à cette équipe. Je ne dirais pas que je suis leader mais les filles savent que je suis sûre de moi et déterminée. Ça aide parfois des plus jeunes, comme Charlotte (Bonnet), qui s’est aguerrie à mon contact.»

Coralie Balmy : 

«C’est une médaille qui fait plaisir et qui fait du bien. Ça concrétise le travail du 4x200 depuis l’année dernière. Etre la dernière relayeuse, ce n’est pas simple car si on n’a pas la médaille, on s’en veut plus qu’aux autres. Mais au bout, terminer 3e c’est extraordinaire. Après mon 400m (éliminée en séries), il y avait trois jours avant le relais mais j’ai eu l’impression que c’était 15 jours. J’avais envie de montrer que je suis arrivée en forme, que le 400m n’est qu’une mauvaise passe. Il y a une belle amitié entre nous. C’est ça aussi notre secret, on sait trouver les bons mots pour se motiver, se donner confiance. S’il y en a une qui est trop stressée ou perd ses moyens, on le sent tout de suite. Moi, je pars 4e donc je les encourage une par une.»

Charlotte Bonnet : 

«C'était vraiment super, on s'est bien amusées. J'ai bien profité. Ce n’est pas facile en année post-olympique de performer. Mais on a continué à s'entraîner dur et je pense qu'on mérite vraiment cette médaille. On s'est vraiment bien battues. on s'est dit qu'on n'avait rien à perdre, tout à gagner. Chaque médaille a un goût différent.»
Mylène Lazare : 

«C’est un grand bonheur, partagé avec les filles et le public, qui est venu en nombre pour nous soutenir. On est sereines, c'est ça qui fait notre force je pense. C'est un peu particulier pour moi parce que j'ai repris mes études au mois de septembre et je m'entraîne une fois par jour. C'est un peu inattendu, déjà, que je me sois qualifiée. Encore plus d'être là ce soir donc je savoure pleinement. Je prends les années les unes après les autres mais c'est sûr que d'être là ce soir, ça donne envie de se remettre dedans.»

Lionel Horter :

Lionel Horter, le DTN de la natation française, se félicite de la médaille de bronze des filles du relais 4x200m. « C’est une aventure magnifique. Ces filles nous ont permis d’être sur la boîte dans une course passionnante et haletante. On avait mis l’équipe pour nager devant, souligne Horter. Il vaut mieux être dans la bonne dynamique et le bon mouvement. Elles ont toutes fait des performances individuelles énormes. »

source : rmc sport, l'équipe.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire