mardi 12 février 2013

Camille Lacourt fait son Come Back !


Camille Lacourt démarre une nouvelle carrière
Six mois après des JO ratés, Camille Lacourt, régénéré par une longue coupure et motivé par une approche nouvelle de l’entraînement, disputera son premier 100m dos en grand bassin ce week-end lors du Swimshow, une compétition mêlant natation et spectacles.
Il n’a plus nagé de 100m dos depuis la finale des Jeux olympiques et sa frustrante 4e place, un an après son sacre mondial de Shanghaï. Une claque pour celui qui était alors l’une des têtes d’affiche de la natation française et qui, en une semaine, a été rejeté dans l’ombre des Niçois Yannick Agnel et Camille Muffat ou de son compère marseillais Florent Manaudou, tous trois sacrés champions olympique. Une claque qu’il a fallu digérer et que Camille Lacourt a choisi d’encaisser loin des bassins.
lacourtpose
Par choix, mais également sous la contrainte, une blessure au tympan l’ayant frappé cet hiver. «J’ai eu besoin d’une pause cet hiver. Même si j’aurais voulu être avec les copains à Chartres (Ndlr : théâtre des championnats d’Europe en petit bassin en novembre), j’avais besoin de couper et de réfléchir sur ma saison», confiait-il vendredi lors du point presse de lancement du Swimshow, une compétition mêlant natation et animations diverses qui se tiendra ce week-end à Puteaux et Courbevoie, et dont il est, avec Florent Manaudou, la tête d’affiche.
J’avais besoin de couper et de réfléchir sur ma saison
— Camille Lacourt
S’il n’a jamais songé à arrêter («Il était clair que ce n’était pas fini pour moi. Mon objectif, c’est Rio, même si on refera le point dans un an et demi»), Lacourt n’a repris le chemin de la piscine que le 4 janvier. Non sans avoir modifié son approche de l’entraînement. Toujours licencié au Cercle des nageurs de Marseille, le champion du monde en titre du 100m dos a diminué les séances de musculation et augmenté les doses de natation. A raison de deux séances par jour et de six heures quotidiennes dans l’eau, le beau gosse de la natation française espère avoir suffisamment de temps pour être compétitif à Rennes, dans deux mois, pour les championnats de France qualificatifs pour les Mondiaux de Barcelone.
lacourt2
Après Montpellier il y a deux semaines, le natif de Narbonne effectuera sa deuxième sortie de l’année, samedi et dimanche à l’occasion de cette première édition du Swimshow. Et disputera donc son premier 100m dos depuis l’été dernier. Sans objectif précis en tête. «Il a pris ses premiers repères mais il a besoin de compétitions préparatoires pour arriver aux Championnats de France dans un contexte concurrentiel relevé sur sa distance. Ce week-end lui donne une chance de plus dans un contexte peut-être un peu différent de la semaine prochaine (Ndlr : lors du meeting de Nancy) où on devrait retrouver les acteurs majeurs du dos. Là il devrait être dans une situation plus confortable pour mettre des choses en place et faire une belle compétition», estime Romain Barnier, entraîneur du Cercle des nageurs de Marseille, qui accompagne Lacourt et Manaudou dans ce meeting francilien.
Il y a un petit supplément d’âme à l’entraînement. Les dents ont repoussé, il a de nouveau les crocs !
— Romain Barnier
barnier
Un esprit revanchard
Après un mois d’entraînement, l’ancien nageur de l’équipe de France peut déjà se faire une idée du niveau auquel est son protégé. Et s’il faut se garder de faire des projections trop lointaines, il semble satisfait de ce qu’il voit à l’entraînement. «C’est presque une deuxième carrière, souligne Barnier. C’est la fin d’un cycle, le début d’un nouveau qui se fait différemment dans l’approche de l’entraînement. C’est un nouveau challenge. On voit un Camille qui ressemble énormément à celui de 2009 avec ses doutes et ses incertitudes quant à sa capacité à être le meilleur. Il a eu une période où il avait moins ces doutes-là, moins cette envie d’être le meilleur. Aujourd’hui, il y a un petit supplément d’âme à l’entraînement. Les dents ont repoussé, il a de nouveau les crocs !», assure-t-il. Un avis partagé par Lacourt lui-même qui avoue «être revanchard» après une année 2012 ratée. Le public ne devra cependant pas attendre de miracle chronométrique. «On aura quelques vérités sur son 100m dos», glisse simplement Barnier. Une première indication sur le chemin du retour au premier plan…
source : sport24.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire