vendredi 1 février 2013

Lionel Horter revient sur sa nomination au poste de DTN


Lionel Horter se livre après sanomination




Bio :

-47 ans, né le 25 juillet1965 à Mulhouse ( Haut-Rhin)
-Marié 3 enfants
-D’abord nageurs (champion deFrance du 200m papillon, sélectionné a 14 reprises en équipe de France), ildevient entraineur au Mulhouse Olympic Natation. Il y dirigera RoxanaMaracineanu, première championne du monde Française, puis Amaury Leveaux,Sébastien Rouault, Laure Manaudou, Coralie Balmy entre autres.
-Directeur des équipes deFrance depuis fin 2008
-Nommé directeur techniquenational le 28 Janvier 2013

C’est officiel vous êtes DTN….

-Vous me l’avez appris. J’aid’abord une pensée pour Christian Donzé. C’est l’aboutissement d’un processuslong de deux mois, qui été prenant, et je suis content qu’il soit terminé, quelque soit le résultat. Les gens qui étaient candidats* à coté de moi sont desgens que je connais et je compte m’appuyer, s’ils acceptent, sur une partied’entre eux. Ca va me permettre de rentrer dans les dossiers complétement. Ons’est donné deux à trois semaine avec le président de la FFN (Francis Luycereconduit pour l’olympiade) pour finaliser cette équipe.

Vous avez déjà choisi ceux avec quivous voulez travailler ?

-J’ai réfléchi, j’ai discutéde manière informelle avec un certain nombre de gens. Il y en a quand mêmequelques-uns que je n’ai pas contactés directement parce que j’attendais lanomination officielle.

Vous vous situez dans la continuitéde Christian Donzé ?

-Je vais essayer de continuerà faire mon travail dans le même état d’esprit que celui qui m’habitait lorsquej’étais entraineur national puis directeur de l’équipe de France. Je vais fairece que je sais faire, pour pérenniser la natation course et aussi développerles autres disciplines (eau libre, plongeon, water polo, Natation synchronisé)qui, sur le plan des résultats du haut niveau, sont plus en difficulté.

Vous avez fait toute votre carrièredans le haut niveau. Comment concevez-vous votre rôle ?

-Le haut niveau n’est pas laseule mission du DTN . J’ai une vision assez claire du haut niveau, de cequ’il faudrait faire. Je me situerai peut-être en rupture avec ce qui s’estfait depuis longtemps. C’est peut-être un paradoxe, mais le fait d’être trèsprêt de l’équipe de natation course fait que je crois qu’on peut s’appuyer surles gens de cette discipline. Je suis proche d’eux naturellement, jesouhaiterais les suivre mais aussi prendre la distance suffisante pour êtreattentif au développement des résultats des autres disciplines.

Le bilan des JO de Londres a étéexceptionnel. Est-ce possible de faire mieux ?

-Ca va être difficile, maison va s’y atteler. On fait 7 médailles et 4 titres en à peine plus de finales,c’est surnaturel si on regarde l’ensemble des résultats des équipes denatation. On va essayer de relever le challenge. Le discours du premier desresponsables sportifs ne peut être qu’un discours positif et ambitieux.

* les candidats étaient :
Patrice Cassagne l'actuel DTN adjoint qui assure l'intérim, Philippe Dumoulin l'adjoint de l'ancien DTN Claude Fauquet, Patrick Roult (DTN adjoint de la Fédération française de hockey), Patrick Deleaval (DTN de la natation course), et Eric Dudoit (directeur adjoint du CREPS de Poitiers).
source : l'équipe du 29 Janvier 2013 et sport 365

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire