vendredi 8 février 2013

Florent Manaudou se confie !



Manaudou: "Il me reste deux mois..."


Après une rentrée encourageante en grand bassin à Montpellier et avant le rendez-vous du week-end prochain à Nancy, Florent Manaudou est de passage à Courbevoie pour participer à la première édition du Swim Show, qui, comme son nom l’indique, mêle compétitions et détente. L’occasion pour le champion olympique du 50 mètres de prendre des repères en dos et en papillon.

Quel est votre objectif du week-end ?
Je suis là pour prendre des repères. Sans nager à fond toutes les courses. J’ai vu à Montpellier que j’avais beaucoup de force dans l’eau mais que j’avais encore du mal à la canaliser. Ici, je dois pouvoir nager moins vite pour me qualifier en finale et donc nager plus simplement pour poser ma technique.
A deux mois des championnats de France (du 9 au 14 avril à Rennes)
Comme à chaque fois, tout le monde sera en forme pour ces qualifications (pour les Mondiaux de Barcelone). Il va falloir nager très vite car le niveau français est de plus en plus dense. Il va falloir être fort, que ce soit en crawl, en dos ou en papillon. L’objectif sera de se qualifier sur les trois distances. Ce sera peut-être un peu plus facile sur le 50 crawl que sur les deux autres parce que je l’ai plus bossé. Mais je suis en plein progrès sur les deux autres 50.
Est-ce facile de passer d’une nage à l’autre ?
Avec de l’entraînement, oui. Certains passent d’une distance à l’autre, moi je passe d’une nage à l’autre. Ce n’est pas plus compliqué de faire deux 50 mètres différents que de faire un 50 plus un 10 mètres. Je fais trois nages différentes mais je ne suis pas le seul. Je commence à prendre mes repères. Je sors d’une compétition (à Montpellier) où ça s’est plutôt bien passé pour moi. J’ai retrouvé mes repères chronométriques. Après, dans l’eau, ce n’est pas encore tout à fait ça. Mais je bosse et il me reste deux mois pour peaufiner ça.
Quel sera votre programme d’ici les championnats de France ?
Je serai à Nancy le week-end prochain (15-16 février) puis à Marseille (1-3 mars) avec deux grosses courses. A Nancy, je retrouverai (Bruno) Fratus, qui finit quatrième aux Jeux (sur 50 mètres nage libre, ndlr). Et à Marseille, il y aura (Nathan) Adrian et (Anthony) Earvin, le champion olympique du 100 mètres et le cinquième du 50 mètres. Ça va être deux belles courses pour bien me préparer pour les championnats de France.
Avec l’envie de marquer les esprits ?
Je préfère me faire battre par eux et me qualifier pour les Mondiaux. L’objectif est de gagner tout le temps mais je n’oublie pas que mon objectif principal sera de qualifier pour Barcelone.
Comment gérez-vous votre nouvelle popularité depuis les Jeux Olympiques ?
Je n’ai pas l’impression d’être surexposé. Je peux me permettre d’avoir une vie assez normale. Après le titre olympique, août et septembre ont été un peu chargés mais je me suis vite remis à la compétition. Je mène finalement une vie normale de sportif de haut niveau. La retraite de Laure ne change rien. Elle a toujours voulu que je me forge ma propre opinion et ma propre expérience.
source : sport.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire