samedi 27 juillet 2013

Bilan de la conférence de presse avant l'ouverture des mondiaux


Jérémy STRAVIUS : « En redécouvrant le complexe ça m’a rappelé de bons souvenirs. Je suis content de commencer la compétition dans un bassin comme cela, aussi impressionnant. Il faut savoir être bon partout, sur toutes les courses où je me suis aligné. C’est plaisant, c’est un statut à assumer et j’espère que d’autres suivront. On se doit d’être à la hauteur de ce que nous espérons et de ce que les autres attendent de nous. Je ne sais pas dans quel état de forme je vais être, c’est un gros
challenge. »

Camille MUFFAT : « La piscine est grande et belle mais la pression n’est pas la même qu’aux jeux olympiques. Il y a une déconcentration supplémentaire du fait d’avoir gagné l’année dernière. Cette année, je pense pouvoir compter sur le travail accompli, sans non plus être trop sûr de soi. J’ai été championne olympique, j’ai envie d’être championne du monde, c’est un objectif que j’ai parce que j’ai c’est un titre que je n’ai pas encore. »

Yannick AGNEL : « Je suis ravi de revenir dans cette équipe de France et de revoir tout le monde. Je me sens dans mon élément, j’ai toujours adoré la compétition, là on est au plus haut niveau et c’est toujours génial de participer à ce genre d’événement. En relai, je ne pense pas que nous soyons les hommes à battre. Nous avons gagné les jeux olympiques mais nous sommes les outsiders encore une fois avec de grosses équipes, les Australiens, les Américains et les Russes. »

Camille LACOURT : « Nous nous entraînons toute l’année pour voir des bassins comme cela, les championnats du monde c’est quelque chose d’exceptionnel. Je n’ai pas d’esprit de revanche par rapport à ce qu’il s’est passé à Londres, ce n’est pas ce qui me motive. J’ai envie de retrouver le podium et de gagner un titre, de prendre du plaisir et de jouer avec mes adversaires. Je pense que Jérémy (Stravius) a fait une meilleure préparation que moi au niveau des chronos mais je sais que je suis en forme et que cette année encore, cela reste ouvert. »
page1image24424

Frédérick BOUSQUET : « Je prends encore plus de plaisir qu’avant à être dans cette équipe de France. Je m’y sens de plus en plus à l’aise. Depuis environ 4 ans, tout est bien organisé, avec un staff plus que compétent, présent pour nous aider et nous faire aller vite. C’est un environnement que nous apprécions, dans lequel nous nous épanouissons et dans lequel nous voulons revenir, d’où mon envie de continuer. »

Florent MANAUDOU : « J’ai découvert le bassin ce matin, c’est à peu près le même qu’à Shanghai, l’eau est un peu plus froide et le bassin a l’air rapide donc je pense que ça devrait aller. Je suis content d’avoir fait ce que j’ai fait l’an dernier mais il faut rester humble et toujours avoir soif de victoires. J’ai très envie de gagner à ces championnats du monde comme à ma première équipe de France. Je suis venu pour chercher la médaille d’or au 50 crawl. »

Fabien GILOT : « Je pense que le relai français peut gagner. Ca va se jouer dans un mouchoir de poche comme tous les ans. Il y a de grandes chances de médailles, le titre n’est pas impossible malgré les Australiens et les Russes qui sont les prétendants au titre pour le moment. Cette année en France, nous avons un problème de richesse : nous avons trop de nageurs pour un 4x100 et c’est tant mieux. Quand on a un réservoir de 8 nageurs on est sûrs d’en avoir 4 au top de leur forme. C’est une chance qu’on a cette année, avoir le choix de mettre plusieurs nageurs différents le matin et le soir. »

Romain BARNIER : « Concernant les relais, nous cherchons à brouiller les pistes pour faire en sorte que ce soit compliqué pour les adversaires et notamment les Américains qui nous ont observé ce matin à l’entraînement. Nous pouvons ne pas être favoris et gagner, c’est la magie de quatre hommes ensemble supportés par le reste de l’équipe. Ils sont capables de faire des choses extraordinaires, nous l’avons vu l’an passé et nous voulons le refaire.»

Michel CHRETIEN : « Si nous nous référons à ce que Jérémy a fait cette année, nous pouvons nous attendre à de beaux championnats du monde. Jérémy va se retrouver dans un contexte mondial pour la première fois depuis un an. Nous y allons confiants mais nous allons être vigilants et rester concentrés sur cette compétition qui risque d’être longue pour lui dans la mesure où il nage tous les jours. »

Lionel HORTER : « Nous pronostiquons 9 ou 10 médailles sur ces championnats. Au niveau des titres, nous avons pour objectif de faire aussi bien qu’en 2011 à Shanghai. Ce sont des championnats du monde postolympique, c’est donc une revue d’effectifs qui permet de faire le bilan des ressources de l’équipe de France et du plateau étranger. »

Francis LUYCE : « Il est toujours intéressant pour un Président d’écouter à la fois les athlètes et les entraîneurs. Si je devais définir l’excellente conférence de presse à laquelle il m’a été permis de participer, je retiendrais trois motifs : l’enthousiasme, la confiance et l’ambition. Tout ce qui a été dit manifeste de l’intérêt d’être présent à cette compétition qui va ouvrir une nouvelle aventure qui doit mener l’équipe de France aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016. » 

source : FFN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire