dimanche 28 juillet 2013

Retour sur les propos de Fabrice Pellerin et les réactions des principaux accusés


Tout d'abord le matin dans la presse Pellerin règle ses comptes

Dans des entretiens accordés à Nice-Matin et Libération, Fabrice Pellerin s'en prend à Yannick Agnel, qui l'a quitté au printemps, son entourage et la Fédération.
Un an après avoir partagé un titre olympique sur 200m, le torchon brûle entre Yannick Agnel et Fabrice Pellerin. L'entraîneur n'a pas apprécié le départ de son nageur pour les Etats-Unis, début mai, et les critiques sur son management dont il avait fait l'objet. Au tour du technicien de régler ses comptes avec Agnel, dans Nice-Matin. Yannick est-il encore nageur de l'Olympic Nice Natation ? «Non ! Non, plus du tout ! Après... Il y a une surface qui est celle de la communication. Mais fondamentalement, non. Non, non, non, assène Pellerin, qui en veut à son nageur : Pour tout vous dire, j'espère qu'il ne sera plus licencié à Nice, parce que quand on crache dans la soupe mais qu'on veut quand même prendre une bourse de 40 000 euros à l'année ça fait beaucoup !» Pellerin en veut à Agnel mais accable aussi son entourage : «Si j'ai commis une erreur, c'est celle de l'entourage. Clairement, de l'agent sportif... J’ai fait rentrer le loup dans la bergerie, voilà !»
«C'est de nature à mettre en péril notre sport»Dans Libération, l’entraîneur niçois précise ses accusations, en y associant la Fédération. «Au moins 7 ou 8 fois, Yannick a eu des coups de blues, s’est absenté quelques jours de l’entraînement (…) puis est revenu le lundi en disant qu’il avait compris le message et qu’il travaillait en conséquence. Là, il a fallu ce temps de gestation (...) où l’environnement proche (famille, agent sportif et quelques personnes de l’institutionnel) s’est empressé de lui trouver une solution lointaine, en l’occurrence aux Etats-Unis.(...) En quelques heures, il avait sur la table un billet d’avion. On lui a conseillé d’aller chez Bowman.(...) Quand un sportif préfère un substitut hors frontières, il signe un désaveu sévère de l’institution. Plus grave : quand l’institution applaudit ce choix, elle se désavoue elle-même ! C’est de nature à mettre en péril notre sport.»
«On encourage un nageur à aller s'expatrier et s'entraîner à l'étranger aux frais de la princesse»Et Pellerin d'élargir le débat à d'autres nageurs : «En France, on a eu le cas avec Manaudou et Agnel : on encourage un nageur à aller s’expatrier et s’entraîner à l’étranger aux frais de la princesse. Ce message est terrible car, dans le même temps, on chipote sur les subventions qu’on va allouer à des clubs français qui essaient de se développer, à des entraîneurs qui veulent valoriser leur sport, leur métier, leur travail. On pense que les Français ne sont pas assez bons pour préparer les athlètes donc on va les aider dans leur démarche d’expatriation et en plus on va la financer.» Et les responsables sont clairement désignés : «Ça renvoie au rôle des élus qui sont à la tête des institutions. Comment flèche-t-on l’argent ? Comment peut-on favoriser le savoir-faire français et le développement de nos structures ? Là on est à côté de la plaque. J’appelle ça le "syndrome Justin Bieber"

Puis le midi Pellerin se fait interpeller le midi par la presse et commente Fabrice Pellerin a brièvement commenté ses attaques parues dans la presse ce samedi. Dans son style bien à luiLe groupe de Fabrice Pellerin s’est entraîné ce samedi en fin de matinée dans le bassin déserté du Palau Sant Jordi. Une séance studieuse pour Camille Muffat, Charlotte Bonnet et Damien Joly. Loin du tumulte provoqué par les propos de l’entraîneur niçois au sujet du départ de Yannick Agnel. A la sortie, Pellerin s’est arrêté pendant deux minutes, car une navette l’attendait. Visiblement surpris de la teneur des questions.


«Fabrice Pellerin, pouvez-vous commenter les propos assez violents que vous tenez ce matin dans Libération et Nice Matin ?
C’est pour ça que vous m’arrêtez, là ?

Pourquoi avoir ainsi brisé le silence ?
Parce que les journalistes qui m’ont posé les questions ont pris le temps d’aller sur quelque chose de profond. L’heure est à la compétition, pas à autre chose pour l’instant.

Le timing peut étonner ?
Ça n’est pas moi qui suis chargé de l’édition et de la date de parution des articles. C’est à eux qu’il faut demander pourquoi cela sort maintenant. C’est tout.

Vous n’avez pas peur de fragiliser Camille (Muffat) ?
Non, pour quelle raison ?

Elle a tout de même un rapport particulier avec Sophie Kamoun (son agent et celui d'Agnel)...
Non. Elle a un rapport avec la compétition, ça commence demain (dimanche) et voilà...
«Il faut que j'y aille, là, on dépasse»Vous n’avez aucun regret ?
Non pas du tout.

Et mettre en cause la Fédération alors que, cette semaine, vous travaillez sous ses couleurs ?
Je n’ai pas du tout lu les articles en question.

Vous ne vous souvenez plus de vos propos ?
Il faut que je lise d’abord.

C’est un désaveu du système fédéral ?
C’est un sujet qui est en marge de la compétition et qui mérite, si on en discute, d’être fait de façon sérieuse et approfondie. On ne peut pas le traiter là mais volontiers après, parce que ce sont des sujets importants.

Vous en avez gros sur le cœur ?
Il faut que j’y aille, là, on dépasse. Et on peut parler un peu de sport à un moment donné, quand même !

Justement, vous n’étiez pas là samedi à la conférence de presse ?
Je m’attendais à des questions de ce genre. Et on s’entraînait, tout simplement...»

Lionel Horter réponds ensuite au propos de Pellerin durant l'après-midi : «L'important, c'est le bassin»

Le DTN Lionel Horter n'a pas voulu surenchérir aux attaques formulées dans la presse par Fabrice Pellerin. Il préfère se concentrer sur les Championnats du monde, qui débutent dimanche pour les épreuves de natation.
Une crise ? Quelle crise ? Quelques heures après la parution dans la presse des propos acerbes de Fabrice Pellerin, virulent contre Agnel, son agent et la Fédération française, le DTN Lionel Horter a préféré déminer la situation, après un conciliabule avec son président Francis Luyce. Une position d’équilibriste, puisque l’entraîneur niçois occupe une place de choix au sein de l’équipe de France, en tant qu’entraîneur de Camille Muffat. «Je n’ai pas grand chose à ajouter, a commenté le Mulhousien. Nous, on est concentrés sur les Championnats du monde qui démarrent demain(dimanche). Ce qui nous intéresse, c’est ce qu’il se passe dans le bassin. L’équipe fonctionne bien, elle est prête. Fabrice s’exprime, il n'y a pas de problème particulier ce soir, de notre point de vue

Rendez-vous à la fin des Mondiaux

Le DTN a aussi évoqué la situation de Camille Muffat, qui vise le titre mondial sur 400m dès dimanche, et qui se trouve prise entre deux feux entre son entraîneur et son agent. «Je crois que Camille est prête et en forme. Je suis persuadée qu’elle se concentre sur les bons adversaires, qui seront dans l’eau et il y en aura suffisamment aux dents longues et avec du talent pour que les choses soient assez difficiles dans l’eau», espère Horter. Le DTN reconnaît quand même que les sujets soulevés par Pellerin «méritent d’être développés mais après les Championnats du monde

Puis Sophie Kamoun l'agent de Yannick Agnel réponds aussi aux propos : «Après les Mondiaux»

Mise en cause dans la presse par Fabrice Pellerin en sa qualité d'agent de Yannick Agnel, Sophie Kamoun promet une réponse, mais «après les Championnats du monde», qui commencent dimanche.
Sophie Kamoun, vous avez pris connaissance des interviews accordées par Fabrice Pellerin et qui vous mettent en cause. Qu’est-ce que cela vous inspire ?
Je suis ennuyée, tout simplement, que ça arrive à la veille des Championnats du monde. C’est bien dommage.

Avez-vous parlé avec Camille Muffat, qui se retrouve coincée entre son entraîneur et vous, son agent ?
C’était ma seule préoccupation, que Camille puisse être affectée par ce qui se dit dans la presse et qu’elle est amenée à lire dans sa chambre d’hôtel. Je l’ai eue au téléphone, j’ai tenu à lui manifester tout mon soutien et lui dire qu’après les Championnats du monde, on en discuterait et on trouverait une solution intelligente.
« Je souhaite avant tout protéger Camille (Muffat) et Yannick (Agnel)»

On vous sent affectée.
Oui, je suis affectée, bien évidemment. Affectée par le timing, par la façon dont ça s’est passé, par le contenu, ce qu’il s’est dit. Maintenant, dans l’intérêt des nageurs que je représente, Yannick (Agnel) et Camille (Muffat), que je souhaite protéger avant tout, je n’ai pas envie de rentrer dans la polémique maintenant, ce n’est pas le moment. Très honnêtement, je m’exprimerai dès la fin des championnats du monde.

Y a-t-il de l’incompréhension avec Fabrice Pellerin ?
Ce n’est pas de l’incompréhension, j’ai simplement envie de m’expliquer sur les raisons qui ont poussé Yannick à partir aux Etats-Unis et la façon dont ça s’est fait. Jusqu’à présent je n’ai pas parlé, c’était une histoire entre Yannick et Fabrice. Mais à partir du moment où maintenant je suis attaquée directement, oui, il est nécessaire que j’apporte toute la vérité sur cette histoire.»

source : l'équipe.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire