vendredi 5 juillet 2013

Open de France : dernier arrêt avant les Mondiaux présentation


A trois semaines des Mondiaux de Barcelone, les grandes stars de la natation ont rendez-vous ce week-end à l’Open de France, à Vichy. L’occasion de remettre les pendules à l’heure. Et déjà, de marquer les esprits.
Vichy, dernier arrêt avant Barcelone et les Mondiaux (28 juillet-4 août). D’ordinaire organisé à la Croix Catelan, à Paris, la 7e édition de l’Open de natation de la FFN a cette fois lieu au centre aquatique qui avait accueilli l’équipe des Etats-Unis avant les JO de Londres. Et avec un plateau très relevé.  Au menu ? Le Brésilien Cesar Cielo, recordman du monde du 50 et 100m nage libre, champion du monde en titre du 50m nage libre et 50m papillon, champion du monde du 100m nl en 2009 à Rome. L’Australien James Magnussen,  auteur du 100m le plus rapide de l’histoire hors combinaisons et largement en tête des bilans mondiaux sur la distance.
Mais aussi les Allemandes Britta Steffen (double championne olympique à Pékin sur 50 et 100m nl) et Silke Lippok. Ou encore le Hongrois Laszlo Cseh (11 titres européens) et l’Espagnol Rafael Munoz… Et puis, bien sûr, les nageurs de l’équipe de France : Florent Manaudou, Fred Bousquet, William Meynard, Fabien Gilot, Jérémy Stravius ainsi que les Niçoises Charlotte Bonnet, fraîchement reçue au baccalauréat, et Camille Muffat, arrivées plus tard que les autres à Vichy et au programme très, très chargé (enchainement samedi 800-200 en 5 minutes puis 100m et 400m). De beaux duels en perspective, donc, dans l’Allier.

Lacourt : « Je serai prêt dans trois semaines »

« C’est sans doute le plateau le plus relevé que j’ai eu en meeting, estime ainsi Fred Bousquet. Là, on a des adversaires qui vont nous rappeler à l’ordre et qui vont nous rappeler que les championnats du monde sont au coin de la rue. » Comme Cesar Cielo, 3edes JO de Londres sur 50m nage libre, bien décidé à prendre sa revanche sur Florent Manaudou, qu’il affrontera sur cette distance mais aussi sur 50m papillon. Ou encore James Magnussen, qui se réjouit à l’avance du week-end proposé. « Je m’attends à une grosse concurrence, particulièrement sur le 50m, qui ressemblera à ce qui pourrait se passer aux prochains championnats du monde. » Pour d’autres, comme le champion de France du 100m nl William Meynard, il s’agira vraiment de prendre « quelques repères » avant Barcelone. 
« Cet Open va me servir à me préparer, à prendre du plaisir, à se retrouver avec des gros concurrents pour s’adapter. Je suis encore un peu dans le flou mais il me reste encore trois semaines avant Barcelone. » Dans le flou, Camille Lacourt l’est aussi. « Je sais que je sors d’une grosse période de travail et que je serai prêt dans trois semaines. Je vais essayer de me concentrer sur les départs et les parties techniques, sans me prendre la tête. » Et sans pouvoir contester l’hégémonie de Jérémy Stravius, le nageur en forme du camp tricolore ? « Il fait une très belle saison mais il n’est pas encore passé sous la barre des 53’’ sur le 100m dos cette année, remarque Lacourt. Il se sent fort, je me sens bien, donc j’espère que ce sera une belle bagarre. » Comme les 1 800 spectateurs déjà recensés pour cet Open de France.

source : RMC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire