lundi 8 juillet 2013

James Magnussen le retour ?



Privé de son rêve olympique par Nathan Adrian l’été dernier à Londres, James Magnussen a digéré sa déception et appris de ses erreurs pour se relancer en vue des Jeux 2016 à Rio. Avant de défendre son titre mondial du 100 mètres à Barcelone (28 juillet-4 août), l’Australien est passé à Vichy pour défier les Français lors de l’Open de France (6-7 juillet).
Il est loin le jeune homme qui, torse bombé, mettait en garde ses rivaux sitôt sa démonstration dans le grand bain d’Adélaïde à l’occasion du 100 mètres des championnats d’Australie (47"10). "Préparez-vous", clamait-il alors. "J'ai tout donné mais je ne vais pas me reposer sur mes lauriers. Je vais faire tout mon possible pour battre le record du monde parce que je veux devenir le nageur le plus rapide de l'histoire." Un an plus tard, l’Australien a conservé fin avril son titre national en 47"53, soit la meilleure performance mondiale de l’année sur la distance. Mais le "Missile" a appris l’humilité. Et ne ressens plus le besoin de se frapper la poitrine pour marquer son territoire.
Les Jeux Olympiques de Londres sont passés par là. Annoncé comme le favori du 100 mètres olympique, fort de la meilleure performance mondiale de tous les temps claquée sans combinaison, le champion du monde en titre a coulé, quatrième seulement du relais 4x100 mètres avec ses camarades du sprint avant d’échouer à la deuxième place de la course reine, battu en finale par l’Américain Nathan Adrian. Un échec dont il a su tirer les conséquences, conscient de ses erreurs.



Plus que la polémique sur ses distractions nocturnes, "des gamineries mais pas aussi grosses que ce qui a pu être dit", ou encore cette interdiction de somnifères prononcée à trois semaines des Jeux par la Fédération australienne qui ne l’a pas aidé à trouver le sommeil, la pression sur ses épaules a eu raison de ses ambitions. "Il y a eu beaucoup de battage médiatique, beaucoup d’attentes et, pour la première fois, je n’ai pas su y faire face. J’ai eu tendance à en rajouter sur ma confiance, ce qui au final m’a mis encore plus de pression", avouait-il en début d’année. "Mais j’ai été honnête avec les médias. Je venais d’être sacré champion du monde et je n’allais pas dire que je visais l’argent aux Jeux Olympiques. Les médias m’ont enfermé dans une caricature. Je pouvais donner une interview d’une demi-heure et la seule chose qui ressortait, c’est que je pensais que j’allais gagner."
Un an après, Magnussen cherche toujours à récupérer cette confiance disparue."Nous avons quatre ans devant nous. Même si les Mondiaux sont un rendez-vous important pour moi, je veux avant tout être champion olympique", rappelait-il à l’issue des championnats d’Australie. "Je pense que c’est plus facile pour moi d’être détendu et humble plutôt que de me frapper la poitrine et d’essayer d’être le mâle dominant de l’équipe. Je pense que c’était plus difficile pour moi de me mettre en scène plutôt que d’être moi-même, donc je me sens à l’aise avec la façon dont je me conduis aujourd’hui autour de la piscine, avec mes coéquipiers, et les gens en prennent note."
source : sports

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire